Maintenant pour éviter « la boulette », comment s’y prendre ?
1° éléments de réponse, qui, je l’espère, vous feront perdre cette envie.
Imaginons que vous soyez devant ce panorama de haute montagne (ici le Lac des Vaches au 1° plan et la Grande Casse au fond, au pied de l’Aiguille de la Vanoise, cachée à droite du lac) et, n’étant pas très coloriste et pas très portée sur les détails, vous aspiriez à obtenir un dessin comme celui de droite.
Vous allez commencer et, trop longtemps après à votre goût, vous avez fait cela.
Soit vous choisissez simplement de renoncer, désespérée de vous-même avec l’envie de tout froisser, soit …
Plutôt que de vous concentrer sur le résultat final, oubliez ce à quoi vous espérez parvenir. Concentrez-vous sur chaque coup de crayon, sur chaque coup de pinceau et sur chaque couleur utilisée.
Concentrez-vous sur le modèle, pas par souci d’imitation, mais pour découvrir à chaque regard posé sur lui quelque chose que vous n’aviez pas encore vu.
En vous concentrant sur tout cela plutôt que sur le rendu, vous allez oublier tout ce qui n’est pas vous, ce qui n’est pas votre feuille et vos outils.
Sans même y penser vous allez être créatif, parce que sans jugement sur ce que vous êtes en train de vivre, de faire, d’essayer. Pas plus que sur ce que font les autres : vous réalisez alors que, un temps, vous les aviez oubliés.
Je vous entends déjà dire : » Mais ça va être n’importe quoi ce que je vais faire ; je me connais ! »
Croyez-vous ? C’est là que commence le plus important. Le détachement pour apprendre à faire avec ce qui est.
Une envie d’essayer un « truc fou », du genre « je n’ai rien à perdre » ? Faites-le !
Vous n’y arrivez pas ?
Peut-être parce que c’est difficile de se défaire tout seul de ses blocages, de ses conditionnements et réflexes, ce sera le moment de vous faire aider par un professeur pédagogue.
Là, si je n’étais pas loin de vous et que je vous chuchotais à l’oreille une suggestion : « Puisque tu as dessiné en blanc sur fond noir, si tu continuais en ajoutant un peu de bleu, pur ou en mélange au blanc, selon les zones ? … »
Cela pourrait donner cela :Vous ne vous attendiez pas à utiliser de la couleur, peut-être même n’en aviez-vous pas envie ?
Ou si vous aviez plus envie de couleurs que de crayonné et toujours sans envie de précision … Vous auriez pu aboutir à ce résultat.
Et pourquoi pas ?
Ce n’était pas votre objectif de départ, mais est-ce vraiment bon pour la poubelle ?
Cela me fait penser en peu plus flou à ce que Paul Cézanne aurait pu en faire s’il était venu à cet endroit. Il était à Aix-en-Provence, il a donc peint la montagne Ste Victoire.
Il y a mille façons de dessiner et de peindre. Si vous voulez progresser, accueillez avec bonheur ce qui se présente instant après instant. Vous progresserez.
Découvrez dans la prochaine partie de l’article, une autre manière de déjouer l’envie de faire de votre étude une boulette de papier.
A bientôt, CHRISTIAN*