Tandis que Jean-Martin VINCENT vous fera découvrir par les mots, les objets et et des diapos le KODO, cet art japonais largement méconnu, CHRISTIAN*, de l’atelier Bleu des Toiles, réalisera en direct un tableau grand format (1×1 mètre) qui « illustrera » les éléments présentés dans l’exposé.
MARDI 15 OCTOBRE 2024
À 20h, mairie d’EBERSHEIM, salle du conseil municipal au 1° étage.
En moins de 2h, le tableau ne sera sans doute pas totalement terminé, mais constituera ce que l’on nomme dans le métier, une ébauche. Assez aboutie pour que l’on perçoive clairement ce qu’il en adviendra poussée au terme de sa réalisation et faite pour accompagner l’expérience de cette soirée dans « un au-delà des mots ».
Il sera là pour vous permettre de mémoriser, de manière sensible, sensations et informations. Avec le souhait que le tableau, sur le moment et en souvenir, vous ramène à l’expérience d’une « cérémonie de kumiko ».
Le tableau sera achevé à l’atelier dans les jours qui suivront et sera accroché jusque fin novembre 2024 à la bibliothèque d’EBERSHEIM (Bas-Rhin, Alsace, France). Pour qui le processus artistique intéresse en plus de la conférence, ce sera une manière de voir la suite. Et pour qui il ne sera pas possible de passer à la bibliothèque, une photo pourra vous être envoyée par mail. Suffira d’en faire la demande à la fin de la conférence.
Alors ? On se donne rendez-vous le 15 octobre à 20h ?